Pablus"/>

Les restes du Pablog - préoccupations ponctuelles


Jump to content.

Mes derniers tweets :

Perles du web

Maintenant inactive (remplacée par Twitter)ma revue du web pendant longtemps...De très bons liens :)

Clic sur les tags pour les articles sur...

Archives du blog

Vous pouvez aussi me donner de l'argent...

De la FED, Marseille, les rroms, l’e-monde…

- Rom ou Rrom ? Vous lirez sur cafebabel qu’on dit effectivement rrom. (il est amusant de constater qu’en meme temps que nous nous posions la question, le blog des correcteurs du Monde en apporte la reponse…) Je rajoute une edifiante interview de l’autoproclame roi des rroms, a Sibiu, qui illustre l’incroyable balance entre volontes d’integration et respects de traditions incompatibles dont nous parlait Irina en commentaires

- J’en profite pour parler du singulier sommet de l’UE d’hier sur l’integration des rroms : la revoltante prise d’empreintes digitales italiennes pour raison ethnique a ete fermement condamnee par Jacques Barrot (affaires interieures). “Cette salle réunit tout ce que les Roms comptent de chefs”. Exemple de la creativite rhetorique quand les rroms entrent au parlement, Barrot a ete menace d’etre “maudit par tous les gitans” s’il ne tenait pas ses engagements. Lire sur le Monde.

Constatons encore une fois la difference de traitement de l’information avec le Figaro (ici), pour qui “Ces manifestations d’hostilité ne devraient pas faciliter la tâche de la présidence française” (slurppp) …Le pov…

- Autre nouvelle d’importance : Marseille a ete designee capitale de la culture 2013. Quand on voit le bien que ca a fait a Sibiu en 2007, (nos photos arrivent toujours ;) ) c’est une nouvelle exceptionnellement bonne pour cette ville exceptionnelle.

- La FED, apres avoir laisser mourir avec force eclaboussures la 4e banque d’investissement americaine (Lehman Brothers), a injecte cette nuit 85 milliards de dollars pour sauver AIG. Ce que cela traduit est hautement inquietant comme l’explique cet article (court) de Carnet de Nuit. Mediapart avait predit cela et detaille le budget de la FED il y a quelques mois…(pour essayer gratuitement Mediapart, jusqu’a fin septembre, envoyez un mail a essaigratuit@mediapart.fr. Merci Sergio.)

- E-monde :

Je vous conseille vivement la lecture de cet article qui explique la petite revolution dans la recherche de contenu, qui va arriver dans tres peu de temps…(en gros, indexation du son des videos, ce qui donne dans les resultats de recherche un lien direct vers la partie d’une video ou ce mot est utilise)

Et celui la, qui montre les progres fulgurants et inattendus des e-books, ces lecteurs de journaux et livres qui seront dans tous nos sacs dans quelques annees. (garanti !!!)

7 comments

  1. Sergio posted on 17 septembre 2008:

    pablus, plus rapide que leclair, je voulais justement parler ici de larticle de cafebabel sur les rroms

  2. Sergio posted on 17 septembre 2008:

    le e-book tue!

  3. Lud@l posted on 18 septembre 2008:

    Haaa ces américains… c’est pas juste ils ont tous les codes du jeu c’est trop facile pour eux de sauver une banque! Tssss… En même temps, c’est toujours dur changer de modèle économique en si peu de temps… vive l’immobilisme dans son canapé en cuir au coin du feu un soir d’hiver sans même jeter un coup d’oeil dehors où des milliers de dépossédés envahissent votre jardin! (oui, j’aime les métaphores… so what?)

  4. Pablus posted on 18 septembre 2008:

    Enfin, ils ont les codes…A mon avis, ils vont beaucoup souffrir dans les prochaines années. Et c’est en tant que caricatures/archétypes d’un modele de consommation exageré qui touche a sa fin qu’ils vont plus souffrir que nous. Chaque americain, si habitué aux exces, va devoir faire des efforts et des changements plus important que tous les autres.
    Je ne plains pas les multinationales qui ont provoqué ca (pas de theorie du complot, hein, c’est seulement le systeme qui a generé cette situation, pas quelques multimilliardaires qui tirent des ficelles) mais bien les citoyens qui se sont laissé endormir et engrosser et qui vont salement se reveiller. (2 millions d’americains actuellement sans-abris sont effectivement bien reveillés a cause des subprimes)

  5. Lud@l posted on 18 septembre 2008:

    Aaaaamen. Mais ouais je suis d’accord pour le coup des américains quelque peu “réveillés” par les subprime. We’ll see! ça me fait penser à ce titre du courrier international: “la chine parade à pékin et moscou bombarde l’ossétie: la fin des démocraties occidentales?”
    J’aime bien les titres des CI, ils frappent toujours justes.

  6. Pablus posted on 18 septembre 2008:

    En attendant, la question reste de savoir comment l’Europe peut se reveiller en douceur alors qu’elle ne clignote toujours pas d’un seul oeil…
    A vouloir jouer le jeu de la deregulation … (bref)

  7. Lud@l posted on 19 septembre 2008:

    un coup sec derrière la nuque. Paf!

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Read more

« Crise economique, e-monde et le reste
Soiree a theme »