Pablus"/>

Les restes du Pablog - préoccupations ponctuelles


Jump to content.

Mes derniers tweets :

Perles du web

Maintenant inactive (remplacée par Twitter)ma revue du web pendant longtemps...De très bons liens :)

Clic sur les tags pour les articles sur...

Archives du blog

Vous pouvez aussi me donner de l'argent...

On continue…

Voilà un papier essentiel pour les intéressés…

Il explique l’ensemble du système, précise les contraintes de l’Europe, chiffre tout, élargit l’analyse, est pédagogique et structuré…

…et fait par un économiste tout à fait remarquable ;)

4 comments

  1. Arnaud posted on 16 octobre 2008:

    Quelles répercussions peut-il y avoir dans les conditions décrites à échelle mondiale ? Parce que tout pédagogique que soit cet article, j’ai un peu de mal à bien en comprendre le principe

    (Oui, un jour je trouverai “l’économie pour les nuls” et ptêt que tout me semblera limpide)

  2. Pablus posted on 16 octobre 2008:

    Disons que les conclusions tirées par l’article sur la gestion de la dette nationale sont applicables à beaucoup de pays et que beaucoup de pays auraient besoin d’une intelligence de gestion monétaire comme celle-là.

    De plus, outre le bien que ferait une nationalisation de la création monétaire aux infrastructures et aux finances des états (pas de paiement des intérêts), elle dégonflerait la quantité d’argent-dette en circulation (cf article “le système financier” et particulièrement la vidéo “l’argent dette”)

  3. Pablus posted on 16 octobre 2008:

    Si tu veux, c’est un exposé des solutions à disposition des états, non pas à la crise de liquidité (toujours en cours, d’ailleurs, je passe les chiffres de ce matin :( ) mais aux fondamentaux pourris du système.

  4. Pablus posted on 16 octobre 2008:

    Tiens, finalement, voilà les chiffres de ce matin, c’est vraiment trop grave.
    http://www.journaldunet.com/economie/actualite/depeche/afp/1635/572383/vent_de_panique_sur_les_bourses_mondiales_appel_a_un_nouveau_bretton_woods.shtml

    Notons que les politiques n’ont pas l’intention de changer les règles de la création monétaire pour le moment. Ils parlent de mettre en place des outils qui retarderont la prochaine crise, en gardant les conséquences du système…
    Notons aussi le joli élan européen qui exprime son ambition…Nous verrons samedi ce que vaut vraiment l’autorité européenne au niveau mondial.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Read more

« Le système financier
Parrainages Mediapart à saisir »