Pablus"/>

Les restes du Pablog - préoccupations ponctuelles


Jump to content.

Mes derniers tweets :

Perles du web

Maintenant inactive (remplacée par Twitter)ma revue du web pendant longtemps...De très bons liens :)

Clic sur les tags pour les articles sur...

Archives du blog

Vous pouvez aussi me donner de l'argent...

Crise des devises ?

Je n’ai pas le temps de faire un bilan détaillé.

Mais pour faire très très court…

Il ne vous a pas échappé que l’Islande a fait faillite (j’y reviendrai. Sinon, tappez Islande dans lemonde.fr) et que cette semaine, la Hongrie, la Serbie, la Biélorussie, l’Ukraine, le Pakistan (j’y reviendrai aussi) et bientôt de nombreux autres sont menacé par la même catastrophe et ont demandé en extrême urgence au FMI (fond monétaire international) des prêts.

C’est comme les banques avec les banques centrales il y a quelques semaines, sauf que maintenant, c’est les pays.

La crise est désormais à une échelle jamais atteinte et d’une gravité sans précédent.

Pour mieux comprendre, je vous invite à lire cet article, qui explique plus précisément pourquoi l’Europe est beaucoup plus menacée par une crise des devises qui est à ses premiers pas que par les précédentes fissures du système financier.

A suivre très bientôt

EDIT :

Voici ce à quoi ressemble un pays qui fait faillite. (témoignages des conséquences de la faillite sur la vie de tous les jours)

Extrait choisi :

(…) comptes gelés, crédits bloqués, épargne partie en fumée. (…)

Dans les magasins, face à une demande qui s’écroule, on tente par tous les moyens d’écouler les stocks. Sur les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres, on casse les prix : - 50 % sur les pâtisseries, - 80 % sur les meubles, - 90 % sur les chaussures.(…)

EDIT 2 : 17h54

Excellent article sur cette crise des devises qui détaille les problèmes par pays européen. On voit que l’optimisme roumain pourrait vite claquer, avec cette quotation de sa dette nationale…

12 comments

  1. Pablus posted on 31 octobre 2008:

    Je copie ici la courte réponse que j’ai faite à mon père au sujet de cet article et de la Roumanie en particulier.

    Je n’ai pas le temps de vérifier ce que j’avance ici, ni de creuser…mais ça peut être utile pour comprendre.


    (…)
    Pour le moment, tout ce que j’ai compris :
    - les hedges funds et autres investisseurs très influents tentent de couler des pays émergents en disant que leur économie survivra pas à la chute de sa devise. Les investisseurs fuient. Les hedges funds ramassent les miettes, et prennent tout.
    - la roumanie a multiplié son taux d’intérêt par 9 cette semaine pour contrer ça.
    - pour une raison ou pour une autre, ça n’a pas marché sur le lei comme sur le forint hongrois. (banques moins exposées, investissements plus crédibles, système financier beaucoup occidentalisé, germanisé que la Hongrie… je sias pas exactement)

    Donc, pour le moment, ça tient le coup et les roumains ont confiance en leur économie.
    (…)

  2. Lud@l posted on 31 octobre 2008:

    Cette crise deviendrait donc une mascarade déguisée des puissances mondiales pour rabattre les puissances émergentes plus bas que terre, comme il y a 50 ans? Mmm… cela expliquerai pourquoi on a laissé les USA prêter à leurs citoyens sans limite… Cette crise des subprimes aurait-elle déclenché savamment préparé? Enfin bon j’suis pas une belle en économie mondiale et géopolitique…

    Sinon une autre question mon p’tit pas bleau, c’est quoi le “rux”/>” qui apparait au dessus de ta bande “bienvenue sur le pablog” quand on fait un cliquer/glisser? (sisi j’te jure! juste au dessus de la bande blanche dans le petit espace noir avant le haut de la fenetre!)

  3. Pablus posted on 31 octobre 2008:

    Oulà, difficile d’associer tout ça à un complot de ce genre.
    Mon père me dit que ce processus que je décris s’est déjà déroulé en Indonésie et en Malaisie en 98. Mais que, je cite :
    “ca a été très violent pendant quelques mois (chute du pib de 40% en indonésie, mais le redressement a été après très rapide, il ne faut pas paniquer)”

    J’en saurai plus sous peu…

    Pour le “rux”/>” je jetterai un oeil à mon template, c’est sûrement le subconscient (c’est beau l’amour) qui me fait vouloir clamer ma passion à la face du monde de manière aussi évidente et discrète ;)

    (tiens, d’ailleurs, je me demande comment t’as vu un truc pareil ; on voit que t’as plus d’affiche à poser dans ton stage pour scruter ainsi ;);) :p )

  4. OsK posted on 31 octobre 2008:

    Tu serais pas un peu chiant toi ?
    Non parce que c’est bien beau d’écrire des articles intéressants, mais moi après je fais quoi avec mon blog où je met de la musique et des dessins… T’as pensé à un complexe d’infériorité que je pourrais développer ?
    Résultat je me sentirais pas capable d’initiativer individuellement et je pourrais pas sauver le monde de la crise… C’est malin… J’esmère que t’es fier de toi

  5. Pablus posted on 1 novembre 2008:

    T’inquiète, j’analyse le moindre coup de crayon de tes dessins…ils sont aussi utiles pour résoudre la crise que ma veille sur la crise. Juste moins déprimants :D

  6. Lud@l posted on 3 novembre 2008:

    J’préfère les dessins aux pourcentages…

    D’ailleurs mon p’tit pas bleau, j’a retrouvé ton siiiiiiiiii joli dessin de la bande à Basile (toi, fab’, simon et wam) en action dans des pratiques tendancieuses et de type “homme qui aime les hommes” dans un cahier de cours en rangeant ma piaule ce week end (j’en tousse encore à cause de la quantité de poussière que j’ai soulevée…)
    Que d’émotions! p’tit pervers!

    Donc pas de complot mondial? Sniff… Ma future carrière de contre-espion a été avortée dans l’œuf là sniff!

    Pour le “/rux”, une fausse manip de souris m’a fait découvrir cet incroyable et révoltant cri à la face du monde ^^

  7. Pablus posted on 3 novembre 2008:

    Tu parles d’un cri à la fesse du monde ?
    humhum
    Pour le rux, c’est marrant je sais pas où c’est dans mon template. Mais c’est joli je vais le laisser comme ça…(ah l’excuse du nul)

    Oui je me souviens de ce dessin. C’était sûrement l’excitation d’un rendu particulièrement alléchant (genre un dossier de plusieurs dizaines de pages) qui nous avaient donné des idées.
    Tiens, d’ailleurs, on avait pas dit qu’on publierait certaines des caricatures de profs ??? (je sais pas si j’assume tout ;) )

  8. Lud@l posted on 3 novembre 2008:

    Ouais le caricablog, mais on s’en occupera à la rentrée ;)

  9. Pablus posted on 3 novembre 2008:

    Pfff ok, t’as raison.
    Et la prochaine étape, c’est caricatures directe sur palette graphique pour gagner du temps…

  10. OsK posted on 3 novembre 2008:

    Y’en a qui disent “les palettes graphiques c’est pour les Payday…”

  11. Lud@l posted on 4 novembre 2008:

    “ou pour ceux qui ont pas de scanner” ;)

  12. Pablus posted on 4 novembre 2008:

    T’inquiete, je suis sur qu’a l’IIM ils vont nous louer le scanner cette annee, si besoin (restrictions, tout ca tout ca).

    Hey les gars, je veux pas balancer mais yen a un quia dit que les com graph CDPD !!!

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Read more

« Ballade aux Carpates
Crise des devises (suite) »