Pablus"/>

Les restes du Pablog - préoccupations ponctuelles


Jump to content.

Mes derniers tweets :

Perles du web

Maintenant inactive (remplacée par Twitter)ma revue du web pendant longtemps...De très bons liens :)

Clic sur les tags pour les articles sur...

Archives du blog

Vous pouvez aussi me donner de l'argent...

Moustache, nouvelles et Médiapart

Parce que je l’avais promis et qu’il faut bien que j’écrive un truc sur ce blog fantôme, voici ma moustache en position semi-déployée, sans gel. Le jour ou je rase, je rase d’abord la barbe histoire de prendre une petite photo juste en moustache :D..

[image censurée à posteriori pour raisons évidentes de crédibilité publique]

Sinon, tout va bien : (pour ceux qui ont pas suivi, je suis en Inde, à Bangalore, lire ici)

  • des soirées de plus en plus sympathiques avec des gens régulièrement nouveaux, souvent issus du monde des activistes ou des artistes, (je dois absolument vous présenter Jagaa),
  • ma caméra est arrivée, (c’est une pocket cam Zi8 de Kodack, avec tout ce qu’il faut pour en faire le bijou de l’autonomie : un mini-micro, 2 batteries, une grosse carte mémoire…) - je la prendrais bien en photo pour vous la montrer, mais il se trouve que je n’ai qu’elle pour prendre des photos. Cherchez l’erreur - Et avec elle quelques petits projets de vidéos dont, cette fois, je ne parlerai pas avant de les avoir fait,
  • je lis de bons bouquins,
  • Nicôme (Nico mon binôme) arrive ce soir pour 4 jours histoire qu’on se fasse un bilan de parcours et qu’on compare les détails de la vie Bangladeshienne (?) et indienne
  • mes slips sèchent au vent régulier du ventilo en humectant les ailes des moustiques,
  • la mousson à Bangalore c’est que dalle pour le moment, à part qu’il commence à faire beaucoup plus frais
  • le boulot se passe bien, c’est intéressant et sympa (ça prend beaucoup trop de temps malheureusement)
  • le Pablog qui devait se remplir de témoignages passionnés sur les tensions socio-politiques indiennes dort comme une pièce, précisement au rythme de mon absence d’envie d’entrer dans des descriptions beaucoup trop difficiles et instantanément politiquement incorrecte quoi que je fasse (j’ai déjà essayé, j’ai plusieurs articles dans les placards mais ça se dit pas)
  • des petits plans de voyages au travers de l’Inde se profilent à un horizon assez proche, (Nord de l’Inde notamment et Himalaya)
  • je me rend compte maintenant à quel point Bangalore en Inde est un lieu facile à aborder par rapport à beaucoup d’autres (pays). L’anglophonie d’une partie des habitants y est pour beaucoup. Si vous voulez bouger en Inde, n’hésitez pas, il n’y a vraiment aucun problème.

…etc. La vie continue de suivre longuement son cours.

Une petite chose que j’aurais voulu aborder avec plus de précisions mais faute de temps, on mange du brouillon :

- soutenez Médiapart. Ils en sont à leur énième procès en deux courtes années d’existence, parce qu’ils sont les seuls à dire des vérités qui dérangent et que les méchants, bien que sachant qu’ils ne gagneront pas les procès, se disent que c’est pas plus mal de mettre en difficulté financière l’un des seuls média libre d’aujourd’hui. Donc, s’il vous plaît, ceux qui ne le sont pas déjà (tous ?) abonnez-vous, c’est de toutes façons le meilleur journal en termes de qualité, de rigueur et de profondeur. Et ça coûte que 9 euros/mois (5 pour les étudiants). Ceux qui peuvent se le permettre, n’hésitez pas à prendre un abonnement “soutien” à 15 euros par mois (à comparer à 2 euros tous les matins pour un journal normal). Pour tous ceux qui ont pas d’argent pour ça, parlez-en autour de vous, faites passer le mot.

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis l’aventure de Médiapart depuis le premier jour (et même avant) et c’est une aventure extraordinaire. Ils sont en train d’écrire l’histoire de la presse libre et de la presse en ligne. Ils ne m’ont jamais déçu, ils ont un traitement bien plus qualitatif de leurs sujets que tous les autres journaux que j’ai lu, ils proposent des revues du web (de très bons liens) tous les jours ainsi que des articles de fonds dans les rubriques “international, économie, culture et idées, france”, plus les brèves : la version Médiapart de 20 minutes :  ce qu’il faut savoir de l’actu (En haut à gauche de la page d’accueil : lien “tout l’essentiel”). Sans compter le “club” où tous les membres écrivent des blogs personnels (s’ils veulent) et s’organisent ensemble autour de thèmes (parfois avec les journalistes) autour d’”éditions collaboratives” co-écrites et co-gérées. Il y a aussi des événements, des photos zet vidéos et le mieux : tous les articles sont commentés par des lecteurs respectueux et compétents ce qui fait que bien souvent, la discussion sous les articles en apprend trois fois plus que les articles eux-même, déjà sans équivalents.

Enfin, si Médiapart attend son seuil de 50 000 abonnés (25000 aujourd’hui, dont pas un seul ne regrette), ils auront prouvé que l’information payante sur Interne est viable et que le journalisme d’investigation courageux, de qualité et exerçant son rôle de veille démocratique a encore une place dans cette société de l’information qui se délite.

En tant qu’abonné, je peux aussi vous parrainer, vous offrir des articles et encore d’autres trucs pour essayer et voir si vous aimez. N’hésitez pas à demander !

Je vais tenter de revenir sur des descriptions, des photos et tout - de l’Inde :D

Et puis une chanson que j’ai adoré : la Blogothèque est un projet sur Youtube qui fait des shows “à emporter”, c’est à dire qu’ils font jouer des artistes en live dans les rues de Paris :) Extra.
A bientôt

Pablo

2 comments

  1. iman posted on 25 juin 2010:

    Salut Pablo, ca fait plaisir de voir que tout se passe bien pour toi en Inde.

    Tu m’avais déjà parlé de mediapart et j’avoue ne jamais avois pris le temps de m’y intéressé. Si tu en as le temps je suis preneur pour que tu m’envois quelques articles histoire que je m’y intéresse d’avantage (tu connais mes centres d’intérêt: droit, politique etc…).

    Sinon si tu vas en Himalaya prends des milliers de photos car ca serait mon rève de le faire et je le ferai certainement un jour. Et puis prends des vidéos de toi dans les rues en Inde qu’on rigole un peu :)

    P.S: si tu as des contacts en Inde dans des cabinets d’avocat spécialisé en arbitrage internationale ou contentieux international pour un stage fais tourné, ça m’étonnerai mais ca coute rien d’essayer.

  2. Lud@l posted on 25 juin 2010:

    Bouaaaaaaaah c’et juste un screenshot ta vidéo!!!! Pogleu ne serait pas très ocntente.

    En effet c’est une magnifique moustache!! Garde la pour l’opé de septembre (ou novembre… enfin bref garde la!)

    Et t’as obligation de la coiffer au moins une fois à la Dali! (http://radiokilledthevideostar.files.wordpress.com/2009/09/dali666.jpg)

    Bordel cette tignasse, on dirait beicio del toro dans “las vegas parano” ou “le che”, à toi de voir ^^

    Il est pas encore mort la fourmi? il vient chez toi comment? à dos de biquette passeuse de frontière? En tout cas vous assurez!

    Pour la photo de ta camérou : un lien google suffit non? ou photographie la dans un miroir… et puis on s’en fout en même temps nous on veut voir du fiiiiilm! des images! de l’ivresse! roulez jeunesse!

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Read more

« 24 heures de la vie dans un BRIC
Retour en France »